EURL Hervé Brunel
Terrassement à Amiens
28 rue d enfer, 80134 Hangest-en-Santerre
 
03 67 72 28 98

Assainissement autonome, assainissement général à Amiens (80000)

Travaux d'assainissement autonome et général : comment procéder ?

Assainissement autonome, assainissement général


Les travaux d’assainissement servent à assurer le bon fonctionnement de votre demeure en favorisant la collecte, puis l’évacuation des eaux usées. Vous avez un projet de construction ou vous faites rénover votre demeure autour d’Amiens ? Demandez l’accompagnement d’un professionnel pour réaliser votre projet dans les meilleurs délais, le tout avec la minutie et l’expertise nécessaires.

Pourquoi faut-il prévoir un système de drainage ?


Pour faire simple, les travaux d’assainissement servent à évacuer les eaux usées issues des maisons et immeubles. Cette démarche vise à éliminer toutes les pollutions qui se trouvent dans lesdites eaux et provenant par exemple des toilettes, des lavabos et des éviers. Ce faisant, on évite leur déversement dans la nature et on peut alors préserver l’environnement et la santé de tous. Le drainage peut se réaliser de deux manières : il peut être autonome ou collectif.

Comment se réalise l’assainissement collectif ?


L’assainissement est dit collectif ou général lorsqu’il consiste simplement à raccorder votre demeure à un réseau d’évacuation municipal.

Dans ce cas de figure, le réseau public passe devant votre demeure, et il suffit donc de faire un simple travail de raccordement. Les eaux usées collectées sont ensuite acheminées vers une station de traitement (station d’épuration) afin d’être dépolluées. Cette méthode est la plus répandue dans les milieux urbains.

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

En quoi consiste le drainage autonome ?


Dans le cas où votre demeure n’est pas située à proximité d’un réseau de collecte d’eaux usées, vous devez alors envisager un drainage autonome ou individuel. Les eaux issues de la demeure seront alors traitées sur place grâce à un matériel spécifique et que l’on choisit en fonction de la nature du sol et de la taille du logement.

Comment se présente un système d’assainissement autonome ?

Le matériel dédié au système d’épuration individuelle se compose généralement de trois dispositifs :

  • un système de prétraitement : il s’agit d’une fosse toutes-eaux qui accumule des boues de décantation et qui permet de retenir environ 30 % des éléments polluants contenus dans les liquides usés ;
  • un dispositif de traitement : cela peut être un épandage, un filtre compact ou un filtre planté. Ce dispositif sert à éliminer les polluants qui n’ont pas été éliminés à l’étape précédente. On peut aussi prévoir un procédé de traitement de type micro-station ou phyto-épuration ;
  • un exutoire : ce dispositif sert à rejeter les eaux traitées dans le sol ou dans un cours d’eau à proximité (ruisseau ou mare par exemple).

Adressez-vous à un technicien compétent et qualifié

Que ce soit pour un projet d’épuration individuelle ou pour un simple raccordement aux égouts, l’EURL Hervé Brunel met en œuvre toute son expertise pour vous assister au mieux. Avant tout, il convient de réaliser une étude de votre construction pour déceler la présence ou non d’un réseau de collecte des eaux usées. Dans le cas où votre zone est entièrement urbanisée, nous pouvons simplement raccorder la demeure au réseau de collecte municipal.

Autrement, il conviendra alors de réaliser un drainage autonome. Avant tout, nous veillons à évaluer les besoins du logement (nombre de résidents et taille totale de l’habitation). Nous procédons ensuite à une étude du sol permettant d’en étudier les caractéristiques. Cette étude sert par exemple à déceler la présence d’une nappe phréatique et à connaître la perméabilité du terrain. Grâce aux données obtenues, nous pouvons alors identifier le meilleur dispositif afin de garantir la durabilité et le bon fonctionnement de votre système d’assainissement.

À la suite de ces opérations préalables, nous pouvons enfin installer votre système de drainage à travers plusieurs opérations : terrassement, pose et raccordement des tuyaux, installation et mise en service du dispositif.

Une équipe dynamique à votre service

Pour des travaux d’assainissement, il est conseillé de faire appel à un technicien spécialisé et justifiant d’une bonne expérience dans le domaine. Ce dernier pourra en effet vous réaliser une intervention minutieuse et totalement efficace sur le long terme. Présente à Amiens et dans les alentours, l’EURL Hervé Brunel met à votre service toute son expertise pour votre projet d’épuration. En plus de leur expérience, nos techniciens mettent en œuvre rigueur et dynamisme pour réaliser votre projet sans contrainte.

Par ailleurs, notre entreprise intervient dans les travaux de terrassement, dans l’aménagement extérieur, la viabilisation de terrain, ainsi que la pose de clôtures de terrain. Pour chaque besoin, nous vous proposons un devis gratuit et nous vous offrons des conseils totalement personnalisés.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.